Blog Post

Un week-end vers Perpignan à la sortie d’un confinement

C'est l'histoire de vacances dans le sud de la France... Post-confinement !

Vue sur la cote méditerranéenne
À peine la limite des 10 kilomètres a été levée, Valise à Voyages n’a pas pu s'empêcher de partir en long week-end ! La météo prévue en Haute-Savoie ne donnait pas envie… Alors c’est parti direction le sud : les Pyrénées Orientales.
  • Après 5h30 de route, on arrive dans un hébergement que l’on a choisi sur internet : on dormira dans une roulotte ! Puisque tout n’est pas encore ouvert, on décide de se faire plaisir : l’hébergement dispose d’un spa privatif. Et oui, après tant de temps sans voyager, autant se faire plaisir !

Parlons un peu plus en détail de cet hébergement. On l’a choisi car c’est
    insolite de dormir dans une roulotte, car il y a le spa privatif mais aussi car c’est au bout du terrain des propriétaires maraîchers que se trouve la roulotte. Quel bonheur cette vue sur leurs cultures et sur les montagnes en fond. Coup de chance, étant partis en pleine semaine, nous sommes tous seuls (il y a 2 roulottes et des gîtes). Au sein de la propriété, plusieurs fois par semaine des camions de producteurs régionaux viennent en fin de journée pour vendre leurs produits, et c’est aussi durant ces jours que l’on peut acheter des fruits et légumes fraîchement cueillis. Les maraîchers vendent leurs produits et aussi des produits d’autres maraîchers pour proposer une offre complète à leurs clients. On se fait plaisir et on achète les carottes, patates et radis du coin ! Bonus : il font aussi des confitures maisons, aux poivrons et à la patate douce notamment. Oui oui, patate douce ! Cela peut paraître surprenant mais c’est très bon.

Le lendemain, après un petit déjeuner au soleil sur la terrasse de la roulotte (ça fait plaisir !), on part en randonnée sur la montagne que l’on voit depuis l’hébergement. On part confiants, en short et t-shirt, mais toujours avec le coupe-vent dans le sac à dos. On commence à peine à marcher et le vent (froid) se lève ! On fera la randonnée en plein vent, parfois de dos (ça aide) et parfois de face avec le coupe-vent bien fermé. Arrivés en haut, il y a une tour avec une vue à 360° où on voit jusqu’en Espagne. On ne peut pas y aller sans test, mais on s’en rapproche et on la voit, c’est déjà ça. On descend assez vite, et heureusement qu’on n’est pas partis plus tard et qu’on n’avait pas prévu un pique-nique là haut car le vent souffle fort. On fait une boucle et on rentre tranquillement à la voiture, ça fait du bien un bon bol d’air frais et du sport dès le matin.

L'après-midi, on roule en direction de
    Céret, un village médiéval non loin de là. C’est un peu triste durant cette période car tout est fermé… A part un magasin de produits locaux et un caviste. On en profite pour faire des achats cadeaux ! Il faudra revenir pour voir le village qui doit être plus animé en temps normal.

En rentrant, on profite évidemment du spa ! Un moment relaxant pour bien finir la journée.

Une nouvelle journée se profile à l’horizon : direction la frontière avec l’Espagne. On rejoint Cerbère, puis le virage avant le poste de la frontière par les petites routes. La route entre Collioure et Cerbère est vraiment belle : la mer d’un côté et les collines remplies de vignes de l’autre. On s'arrête au bord de la mer admirer l’Espagne de loin, pour cette fois.

Au retour on s'arrête dans un
    site protégé et on met les pieds dans l’eau (froide !). On imagine, vu la taille du parking, qu’en temps normal il y a beaucoup de monde. Pour une fois, c’est un avantage d'être dans cette période.

Puis on se dit qu’on a faim et on tente donc de s'arrêter dans plusieurs villages du bord de mer, mais même à emporter, on trouve vraiment très peu de choses… Quelle période étrange ce mois de mai 2021 ! On finira par rentrer manger à la roulotte.

Après manger, on retourne à Collioure car en traversant le village on l’a trouvé vraiment beau. La ville est séparée en deux et dominée par le château royal. Cela fait l’effet d’un paysage de carte postale. Quitte à être au bord de la mer, on s'arrête chez un petit poissonnier local pour déguster un poisson le soir-même avec les légumes du maraîcher où l’on dort. Un régal ! On en profite d’ailleurs pour remercier Christel, la maraîchère qui nous loue la roulotte, pour son accueil et sa bonne humeur.

Le dernier jour dans la région arrive déjà. C’est Perpignan que l’on visite… encore une fois avec les rafales de vent. Un peu plus de magasins sont ouverts, mais cela ternit quand même l’ambiance de la ville ces restrictions sanitaires. On se balade entre le Palais des Rois de Majorque (qu’on aurait bien aimé visité pour en savoir plus, mais les musées sont encore fermés début mai), le quartier Saint Jean et sur les bords de la Têt qui sépare la ville. Le vent aura raison de nous, on ne passera malheureusement pas trop de temps dans la ville.

Malgré les conditions de voyage un peu spéciales,
    cela fait quand même du bien de partir quelques jours dans un rayon supérieur aux 10 kilomètres autorisés jusqu’à la veille de notre départ. Ahhh le voyage, on ne s’en lasse pas ! Alors, on part en France ?

29 avr., 2022
    Voyage en van aménagé à Ténérife en Espagne
    par websitebuilder 28 juin, 2021
    Evasion dans les Cinque Terre en Italie
    par websitebuilder 26 avr., 2021
    Chambéry et le Lac du Bourget
    par websitebuilder 03 avr., 2021
    Annecy, la ville multifacettes à découvrir toute l'année
    par websitebuilder 04 févr., 2021
    Vous trouverez dans cet article, en date de février 2021, quelques conseils et astuces lorsque les avions sont retardés ou annulés.
    par websitebuilder 05 janv., 2021
    Découvrez dans cet article des idées d'activités à faire, autre que le ski, en montagne en hiver.
    par websitebuilder 16 déc., 2020
    La Tunisie en hiver
    par websitebuilder 30 nov., 2020
    L'Espagne autrement : voyage au pays basque